Imagerie médicale

Dans cette page, nous allons vous parler de l'imagerie médicale. Son histiore commence à la fin du XIXème siècle lorsque Henri Becquerel découvre les rayons X. c'est une révolution, elle permet alors d'explorer le corps humain sans pour autant l'ouvrir. Aujourd'hui, l'imagerie médicale s'est developpée et nous n'utilisons plus seulement les rayons X mais aussi les ondes sonores ou magnétique et depuis quelques temps est apparue la médecine nucléaire. on peux alors diviser l'imagerie en 4 ensembles :

* La radiologie : Le terme radiologie peut désigner l'ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l'aide de rayon X des structures internes d'un patient ou d'un composant mécanique (la radiographie en général) et le cliché obtenu (une radiographie).

L'échographie : L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine mais peut être employée en recherche, en exploration vétérinaire, en industrie...

L'IRM : L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique d'imagerie médicale d'apparition récente (début des années 1980) permettant d'avoir une vue 2D ou 3D d'une partie du corps, notamment du cerveau. Elle est basée sur le principe de la résonance magnétique nucléaire : en appliquant une combinaison d'ondes électromagnétiques à haute fréquence sur une partie du corps et en mesurant le signal réémis par certains atomes (comme l'hydrogène), il est possible de déterminer la composition chimique et donc la nature des tissus biologiques en chaque point du volume imagé. 

 *La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs, ou sources radioactives non scellées.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site