La radioactivité

 

La radioactivité fut découverte en 1896 par Henri Becquerel (1852-1908), mais le terme "radioactivité" fut inventé vers 1898 par Marie Curie. C'est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques se désintègrent. En se désintegrant, ils dégagent de l'énergie sous forme de rayonnements tels que les rayonnements α, β- β+ ou γ.

Ces rayonnements α, β-, β+, ou γ peuvent être à terme ou non, dangeureux pour la santé, selon le type de rayons reçu par le corps, mais également par la quantité reçue. Une exposition trop prolongée à des rayonnements radioactifs peut en effet provoquer des mutations génétiques. La radioactivité est indépendante du milieu où l'on se situe. Il existe naturellement des moyaux radioactif (par exemple l'uranium 235) mais certains ne peucvent être créer que artificiellement comme  ceux emmetant des particules de radioactivité β+)

 Les noyaux sont instable lorsqu'ils se situent en dehors de la vallée de stabilité (c'est en fait une repertoration des noyaux stable et instable).

 

La désintégration d'un noyau instable est une transformation nucléaire. Pour la décrire, on utilise une équation qui concerne uniquement les noyaux atomiques:

A1Z1X ---> A2Z2Y + A3Z3Z

X étant le noyau père, Y le noyau fils et Z la particule émise.

Cette équation doit vérifier : Z1= Z2+Z3 et A1= A2+A3.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×